Audiovisuel

Audiovisuel

 

 

C'est le 30 décembre 1959 que l'on peut l'entendre pour la 1re fois à la radio dans l'émission Paris cocktail. La télévision le fait connaître au grand public lors de l'émission L'École des vedettes d'Aimée Mortimer où le jeune Hallyday est parrainé par Line Renaud, le 18 avril 1960.

 

Il fait ensuite les grandes heures des émissions pour jeunes comme Âge tendre et tête de bois d'Albert Raisner dans les années 1960, puis de nombreuses émissions de Maritie et Gilbert Carpentier dans les années 1970 (N°1 Johnny Hallyday, Top à Johnny). On le voit aux Enfants du rock en 1984.

 

De nombreux reportages lui sont consacrés, notamment à l'occasion de ses concerts (par exemple, sur le porte-avions Foch, présenté par Yves Mourousi). Il fait plusieurs spectacles télévisés et apparaît en vedette dans les émissions comme Fréquenstar ou 100 % Johnny chez Laurent Boyer, et Champs-Élysées ou Vivement dimanche chez Michel Drucker. Il est l'invité spécial d'émissions dédiées à ses amis. Il parraine quelques émissions : la Star Academy dès le début de ce programme, 500 choristes (janvier 2006) ou La Fête de la chanson française sur France 2 de Daniela Lumbroso, en 2005.

 

Dans le domaine de la fiction télévisée, il devient acteur principal dans la série David Lansky (1989) et apparaît dans un épisode du Commissaire Moulin (2005). Il chante le générique de la série Les Chevaliers du ciel (1967 et 1988). Enfin, il a, depuis le début de l'émission ou presque, sa marionnette dans Les Guignols de l'info.

 

Dans les années 1960 et 1970, l'émission de radio Salut les copains,

relayée par le mensuel du même nom, a construit et entretenu la légende de l'idole nationale. Cela a pourtant mal commencé. En avril 1960, Lucien Morisse, alors responsable de la programmation musicale d'Europe 1 (alors Europe N°1) et animateur de l'émission Le Discobole, casse en direct son premier disque en pronostiquant qu'il n'aurait pas de succès. Arlette Tabart, secrétaire générale à la Sacem et réalisatrice de l'émission témoigne ainsi de l'incident : « Très vite, j'ai commencé à réaliser son émission Le Discobole, avec Jean Peigné. C'est là qu'il a cassé le disque de Johnny en s'exclamant à l'antenne : "Voilà un disque que vous entendez pour la première et la dernière fois !". C'est l'une des rares fois où l'on s'est engueulés. C'était en fait une provocation de sa part ! »

 

L'été 2006, Johnny Hallyday fait l'objet d'une série radiophonique diffusée sur les radios francophones publiques (France Inter, Radio Suisse Romande, Radio Canada et RTBF). Réalisées par Pierre Philippe Cadert et Patrick De Rham, ces huit heures d'émissions intitulées Appelez-moi Johnny proposent une vision historique et analytique du phénomène Hallyday.

 

La télévision diffuse en direct plusieurs de ses concerts événements : le 10 juin 2000 à la tour Eiffel (10 000 000 de téléspectateurs), le 15 juin 2003, au Parc des Princes, le jour de ses 60 ans, le concert du Flashback Tour à Bercy le 30 septembre 2006 et le concert du Tour 66 au Stade de France, le 30 mai 2009.

 



10/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres