Christophe

Christophe

 

 

 

VIDEO ICI

 

 

Daniel Bevilacqua est né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge en banlieue parisienne. Il est le fils d'un entrepreneur en maçonnerie d'origine italienne. Le jeune Daniel est parfaitement rebelle à la vie scolaire dans laquelle il s'ennuie. Il va donc écumer les pensions et fréquenter pas moins d'une dizaine de lycées jusque vers ses 16 ans.

 Il connaît ses premières émotions musicales vers 8 ans. Edith Piaf et Gilbert Bécaud sont ses premières idoles, bientôt supplantés par le blues, véritable révélation pour l'adolescent : il découvre Robert Johnson et surtout John Lee Hooker. Bien plus tard, il collectionnera les 78 tours de blues.

A la fin des années 50, il reçoit de plein fouet la vague rock'n'roll, les Bill Haley, Little Richard et évidemment Elvis Presley. La musique est devenu sa passion, il joue d'ailleurs de l'harmonica et de la guitare.Daniel Bevilacqua crée son premier groupe en 61, Danny Baby et les Hooligans. Il reprennent Gene Vincent, ou des standards rock'n'roll comme "Heartbreak Hotel". Il est chanteur-guitariste.

En 1963, il enregistre son premier 45 tours sous le label de la célèbre salle parisienne, Golf_Drouot "Reviens Sophie", inspirée par la musique noire américaine. Ce premier disque passe totalement inaperçu.Il effectue son service militaire chez les parachutistes, et à son retour adopte le pseudonyme Christophe.. Il gratte sa guitatre dans quelques cabarets jusqu'au jour où Lucien Morisse l'engage chez AZ, la maison de disques que vient de créer Euope 1.

Il faut en fait attendre 1965 et la sortie de "Aline" pour voir arriver le succès. En ce qui concerne ce slow de l'été, il s'agirait plus d'un raz-de-marée car ce sont quelques 1 million d'exemplaires de ce 45 tours sorti chez Disc'AZ qui sont vendus. La même année, Christophe chante les "Marionnettes", nouveau grand succès. Il récidive avec "J'ai entendu la mer" en 66 et "Excusez-moi Monsieur le Professeur" en 67.

Christophe s'intègre mal dans ce milieu, Contrairement aux autres chanteurs, il est de nature introverti, vit dans un monde intérieur qui lui inspire de superbes mélodies mais ne l'aide pas à communiquer.

Passionné de voitures (entre autres de Cadillac), Christophe s'achète alors des modèles de sport. Véritablement fasciné par les belles mécaniques et la puissance qu'elles dégagent, le chanteur frime au volant de sa Lamborghini. En 68, il participe même à une course comme pilote. Ses excès de vitesse au volnt de ses grosses voitures, ses nuits trop arrosées, l'enfant qu'il a fait à une chanteuse, tout cela fait le délice de la presse à scandales. Son image d'ange blond aux yeux bleus se brouille un peu.

Puis, brutalement, en plein succès, il abandonne tout, déclare que la seule musique qu'il aime c'est le blues et que tout ce qu'il a chanter jusque là, y compris "Aline", il l'a fait à contrecoeur sous la pression de sa maison de disques. A la fin de la période yé-yé, le Chouchou de Salut les Copains et de la presse des jeunes disparaît comme quelques autres chanteurs, des hit-parades et retombe dans l'anonymat



01/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres