Henri Salvador

Henri Salvador

 

 

 

 

VIDEO ICI

 

 

C'est à Cayenne, chef-lieu de la Guyane française, que naît Henri Gabriel Salvador le 18 juillet 1917. A l'âge de 7 ans, Henri débarque en métropole où ses parents ont décidé de s'installer. C'est là que vers 11 ans, il découvre le jazz. Il décide alors de devenir musicien.

Dans les années 30, Henri Salvador fait ses premières armes aux terrasses des cafés en tant qu’humoriste. Le public se délecte des pitreries du jeune Henri Salvador. En 1933, à 16 ans, il obtient ses premiers engagements dans les cabarets parisiens. À 20 ans, Henri Salvador est soldat. Après la guerre, il décide de monter son propre orchestre. Le succès est au rendez-vous. Le Tout-Paris artistique et littéraire de l’après-guerre se bouscule pour venir l’écouter. En 1947, Henri Salvador sort son premier disque " Maladie d’amour ", une chanson traditionnelle créole.

En 1949, il obtient le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros et se produit à l’ABC, le temple des music-halls parisiens. C’est là qu’il rencontre Jacqueline, son épouse et agent. Cette même année paraît le titre " Une chanson douce ", un classique de son répertoire. C’est en compagnie de Boris Vian, son grand ami, qu’Henri Salvador composera près de 400 titres tels que " Le blues du dentiste " ou " Faut rigoler ", une biguine antillaise.

En 1961, il obtient un très fort succès lors d'un passage de 12 semaines à la télévision italienne. Il décide alors de ne se consacrer qu'à la télé. Mais dès 1962, Henri et Jacqueline fondent leur propre maison d'édition musicale. Leur premier succès est "Le Lion est mort ce soir".

En 1964, il crée son label Rigolo, sous lequel il sort de nombreux tubes à commencer par "Zorro est arrivé", puis de 1965 à 1968, "Syracuse", "le Travail c'est la santé" ou encore "Juanita Banana".

Dés 1968, Henri Salvador revient en force à la télévision dans un show à sa dimension, "Salves d'or". Le succès est tel, qu'avec son épouse, il en produit 4 autres jusqu'à la fin 1969.



03/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres