Gilbert Becaud

Gilbert Becaud

 

 

 

VIDEO ICI

 

 

 

François Gilbert Silly naît à Toulon, le 24 octobre 1927. Si le père de famille abandonne le foyer très tôt, François, son grand frère Jean et leur soeur Odette trouvent vite réconfort auprès de leur beau-père, Louis Bécaud, qu'ils ne cesseront de considérer comme leur vrai père.

Grâce à sa mère musicienne, François se lance brillamment dans la musique et intègre le conservatoire de Nice à l'âge de neuf ans. Il est alors un petit pianiste émérite. En 1942, la famille déménage pour Paris, où François suit les cours d'un grand musicien, puis pour la Savoie où il prend part à la Résistance avec son frère Jean.

A la fin de la guerre, le jeune François peut se consacrer à son art et se fait engager dans les cabarets. Il prend pour la circonstance le nom de son beau-père Bécaud et écrit ses premières chansons. Il rencontre celui qui deviendra son ami et son collaborateur, Pierre Delanoë. Mais c'est une autre rencontre qui va lancer François vers le chemin de la célébrité, celle de la Môme Piaf.

S'il passe une première fois sur la scène de l'Olympia en 1953, en vedette américaine, c'est l'année suivante qu'il "explose" tout. En février 1954, en première partie de Lucienne Delyle, des milliers de jeunes cassent les fauteuils du célèbre music-hall devant tant de dynamisme, de vitalité et de talent. Monsieur 100 000 Volts est né !

Dès 1955, avec des titres comme "Je t'appartiens", "Les marchés de Provence", ou "Viens danser", il enchaîne les tournées à l'étranger, asseyant sa réputation de grand chanteur, des Etats-Unis au Maghreb, en passant par toute l'Europe. Son jeu au piano laisse sans voix, rappelant celui, saccadé et magnifique, du grand Jerry Lee Lewis.

1961 est l'année de "Et maintenant", célèbrissime titre de Gilbert Bécaud, signé par Pierre Delanoë pour le texte. Cette chanson sera reprise plus de cent cinquante fois, et la version anglaise "What now my love" fera le tour du monde.

Après sa Cantate, Gilbert Bécaud se lance en 1962 dans une nouvelle expérience de taille : un opéra. Les critiques sont plutôt bonnes. Après l'Opéra, le chanteur reprend ses tournées au Japon et ses enregistrements. Le titre phare de cette année-là est "Un Dimanche à Orly", allusion à ses innombrables passages dans l'aéroport parisien.

Dans ce début des années 60, Bécaud commence à écrire pour ces jeunes chanteurs, dont Richard Anthony ou Hervé Vilard. Le jeune Eddy Mitchell se lance même dans une reprise de "Et maintenant". Bécaud compose surtout en 1960 "Age tendre et tête de bois" qui devient le générique d'une célèbre émission de télévision pour les jeunes.

En octobre 1963, la mort de Piaf est un choc, mais celle de Cocteau marque la disparition d'un ami qui l'avait encouragé à ses débuts et au moment de ses premiers passages sur la scène de l'Olympia.

En 1964 sort "Nathalie", titre phare de son répertoire et qui atteint en quelques mois des scores de ventes exceptionnels. De 1965, on retient "Quand il est mort le poète" et "Tu le regretteras", chanson dédiée au Général de Gaulle, et qui fit couler un peu d'encre en cette année d'élections présidentielles. Après une tournée en Allemagne en 1966, Gilbert Bécaud donne un concert en direct à la télévision américaine le 22 avril, avant de s'envoler pour l'Amérique du Sud. Le 8 octobre, il remonte son opéra en Belgique avant d'en effectuer un nouvel enregistrement.

Après l'incroyable succès des reprises de "Et maintenant", c'est la version anglaise de "Je t'appartiens" soit "Let it be me", qui devient un succès planétaire en 1967 chanté par Bob Dylan, Nina Simone, Sonny and Cher ou James Brown, Il crée également en 1967 "L'important c'est la rose" qu'il chante devant son public lors de son douzième Olympia.

La fin des années 60, se termine entre tournées, émissions de télévision et enregistrements. Gilbert Bécaud est désormais un artiste majeur de la chanson française. Certains de ses titres sont des classiques et sa popularité est énorme.



03/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres