Les années 1970-1979

 

En 1970, il enregistre l'album Vie qui marque le début de la collaboration du journaliste Philippe Labro à l'écriture des chansons - l'écrivain Jacques Lanzmann, parolier de Jacques Dutronc - participe également à l'album. Vie est un album plus contestataire, qui parle d'écologie, ce qui est inhabituel chez Johnny Hallyday. Quant à la chanson Jésus-Christ qui clôt l'album, elle vaudra à Johnny Hallyday et Labro les foudres de l'Église et la censure des télés et radios, pour avoir chanté que Jésus-Christ est un hippie.

 

 

En 1971, il retrouve le palais des sports, accompagné chaque soir pour le medley rock'n'roll final par Michel Polnareff, alors que Nanette Workman assure les chœurs. En 1972 lors d'un concert il fait la rencontre d'Angie Smith et Charlotte Parker, directrices de la maison de disques NTL (nothing to loose) qui vont lui conseiller une collaboration avec Sylvie Vartan. Sortie de l'album Flagrant délit. Oh ! ma jolie Sarah et Fils de personne en sont les titres principalement connus.

 

 

En 1973, le 15 juin, il fête son 30e anniversaire. Il enregistre son premier duo avec Sylvie Vartan, sa femme, J'ai un problème et Te tuer d'amour. Il part en tournée avec cette dernière entre juillet et septembre en France, en Espagne, en Italie et en Grèce. Cet année-là, sorti de l'album Insolitudes où on retrouve : Comme un corbeau blanc, Le feu et La musique que j'aime.

 

 

Le 28 juin 1974, en Suisse, au pénitencier de Bochuz, il réalise un autre rêve : chanter pour des prisonniers. La législation française lui en ayant toujours refusé la permission. Il déclare à la fin du spectacle « s'il n'y avait pas eu le rock'n'roll, je serais sûrement parmi vous ». Moment intense lors du départ du chanteur, tous les prisonniers l'accompagnent en chœur en frappant sur leurs barreaux.

 

 

En 1975, enregistrement à Memphis (pas très loin de Graceland, la demeure du King) de la plupart des titres de l'album Rock à Memphis avec la joie d'avoir Jerry Lee Lewis lui-même sur la rythmique de Qu'est-ce que tu fais à l'école. À Nashville, Johnny Hallyday enregistre ce qui sera son succès de l'été : Hey Lovely Lady. L'album sortira le 21 mai de cette année-là. On retrouve entre autres : Ma chérie c'est moi, 37e étage, La fille de l'été dernier, Dégage ou encore Tutti frutti. Le 17 septembre, sortie de l'album La Terre promise.

 

 

En 1976, le 30 juin, sortie de l'album Derrière l'amour. Titre : Joue pas de rock'n'roll pour moi, Requiem pour un fou (numéro 1, trois jours après sa sortie en single (45 tours)), Gabrielle ou encore Derrière l'amour. Quand Gabrielle sort en 45 tours, elle accroche toutes les radios et devient un titre majeur dans sa carrière. Il ne fera pratiquement plus de shows sans interpréter ce titre. Fin novembre, sortie de l'album Hamlet. C'est l'album événement pour Johnny Hallyday, qui attendait cette rencontre avec Shakespeare depuis plus de six ans. Malgré le soutien de RTL, le disque fait un bide. Johnny abandonne l'idée d'en faire un opéra rock. Du 28 septembre au 30 octobre, il revient après cinq ans d'absence sur une grande scène parisienne. Le spectacle Hallyday story est une réussite.

 

 

En 1977, sortie du 45 tours Le cœur en deux. Sortie également de l'album C'est la vie avec J'ai oublié de vivre, énorme succès.

 

 

En 1978, au mois de juin, sortie de l'album Solitude à deux. L'album sera placé aussitôt en tête de tous les hit-parades avec un titre leader : Elle m'oublie. Grâce à ce dernier, il reçoit le grand prix de la SACEM pour le tube de l'été 1978. On retrouve également Salut Charlie, Cet homme que voilà et La première pierre.

 

En 1979, sortie en janvier de l'album Hollywoood : Le bon temps du rock'n'roll est le titre le plus connu de cet album. Du 31 janvier au 24 mars, une tournée a lieu en France dans une douzaine de villes et se termine par Bruxelles.

 

 

Le 29 septembre, devant la télévision, il présente un concert fantastique d'une heure sur le porte-avions Foch pour le plaisir des marins et des spectateurs. Il est accompagné des 120 premiers prix du conservatoire qui composent la fameuse musique de la Flotte.

 

 

Du 18 octobre au 25 novembre, il se produit au pavillon de Paris où il fête ses 20 ans de carrière. Pour la première fois, il interprète sur scène une nouvelle chanson, la célèbre Ma Gueule, composée par Gilles Thibaut et Phillippe Bretonnière. Pour la dernière de ce spectacle, viennent le rejoindre sur scène Peter Frampton, Gilbert Montagné, Eddy Mitchell, Carlos, Mort Shuman, et Sylvie Vartan, sa femme. À la batterie sur Rien que huit jours, une surprise attend Johnny Hallyday, c'est son fils David, qui a 13 ans.

 



01/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres