Nationalité
Nationalité
Au tout début de sa carrière, il se fait passer pour un chanteur américain ou d'origine américaine
Le père, belge, de Johnny Hallyday était séparé de son épouse, mais encore marié quand il eut une relation avec la française Huguette Clerc, dont Johnny est né. Ce dernier acquiert la nationalité française de sa mère. . Il a déposé en novembre 2005 une demande pour acquérir la nationalité belge, ce qui a généré une polémique, d'aucuns le soupçonnant de vouloir échapper au fisc français. En octobre 2006 cependant, l'Office des Étrangers remet à la Commission des naturalisations un avis négatif en raison de son manque d'attaches avec la Belgique et du fait qu'il ne peut justifier de résidence dans le pays depuis au moins trois ans. La commission n'est pas liée par cet avis et peut proposer la naturalisation à la Chambre des Représentants de Belgique, qui tranchera 31 décembre 2006.
La réforme de la nationalité belge en cours ne lui ferait pas forcément perdre sa nationalité française. Pour cela, il devrait demander la libération de l'allégeance française, qui devrait lui être octroyée sans encombres, dès lors que la nationalité belge est acquise.
En décembre 2006, L'Express annonce que le chanteur envisage de s'installer à Gstaad, station de ski huppée du canton de Berne, en Suisse, pour expatriation fiscale et parce que sa belle-famille possède notamment un restaurant connu, le Chlosterli. Son fils David est déjà résident à Genève. Sa demande de résidence en Suisse (pour un forfait aux alentours de 300 000 CHF) provoque une réaction politique intense. Nicolas Sarkozy, soutenu par le chanteur, demande que la fiscalité soit revue et Ségolène Royal précise que si la gauche gagne en 2007 « les baisses d'impôts pour les plus riches seront annulées ». 607 000 € serait le montant des impôts payés par Johnny Hallyday en Suisse en 2009