Révélations Express sur la santé de Johnny

INDISCRETION - L'hebdomadaire prend le risque de publier des extraits du dossier médical du chanteur...

 

 

 

«Qu'on me fiche la paix.» La supplication lancée par Johnny Hallyday il y a quelques semaines n'a pas été entendue à L'Express. L'hebdomadaire a publié dans son numéro de mercredi un article où il cite de larges extraits du dossier médical du chanteur. A priori privé, celui-ci vient de la clinique de Los Angeles aux Etats-Unis, où Johnny Hallyday avait été hospitalisé pendant seize jours fin décembre. Et ce pour une infection consécutive à une opération d'une hernie discale subie en France. Il avait ensuite été placé en coma artificiel à deux reprises.

«Ses jours n'ont pas été en danger»

Son service de presse avait alors expliqué que cette décision avait été prise «pour l'empêcher de souffrir». Ce que l'hebdomadaire dément, expliquant que les jours de la star «n'ont pas été en danger». «Nous, on publie des infos sur un sujet qui a bouleversé les Français durant quelques jours, fin 2009, affirme à 20 Minutes Jean-Marie Pontaut, l'un des deux journalistes auteurs de l'article. Après tout, l'hôpital avait publié des communiqués médicaux, et ses proches ne se sont pas privés d'en parler aussi. On révèle ce qui s'est passé à la clinique.» Notamment qu'il avait un problème d'alcool, précise-t-il.

L'hebdomadaire affirme qu'il n'est pas tenu au secret médical – seuls les médecins doivent le respecter. Mais il encourt d'autres poursuites. Notamment pour «recel de violation du secret médical ou professionnel, confie Guillaume Sauvage, avocat au cabinet Pierrat, spécialisé en droit de la presse. Dans un éventuel procès, les plaignants devraient alors produire une preuve physique, montrant que les journalistes auteurs de l'article ont été en possession du dossier médical». Jean-Marie Pontaut indique juste «avoir lu» le dossier médical. Sans préciser s'il l'a eu entre les mains. Auquel cas le titre pourrait être poursuivi.

Autre risque pour l'hebdo: l'atteinte à la vie privée. Pour Jean-Marie Pontaut, «c'est un personnage vraiment public en France, dont on a beaucoup parlé. On n'a pas l'impression d'atteindre sa vie privée. Et nous ne sommes ni diffamatoires ni injurieux.» Et d'ajouter: «John­ny a parlé plusieurs fois de ses problèmes d'alcool.» Une version qui convainc peu Guillaume Sauvage: «L'Express entre dans les détails du dossier médical, notamment de l'opération. Des éléments aussi précis, Johnny Hallyday n'en a jamais parlé.»



27/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres