Ses débuts

Ses débuts

 

Dès lors, il fréquente ce qui deviendra le lieu culte du rock français de l'époque : le Golf Drouot, où il fait des reprises et adaptations françaises du répertoire américain country et surtout d'Elvis Presley.

  

 

 

Il passe en attraction, pendant près d'un an, au "Moulin Rouge" en compagnie dePhilippe Duval, son premier guitariste.

 

 

 

Le 30 décembre 1959 , il participe à l'émission de radio Paris cocktail. C'est le 18 avril 1960 qu'il apparaît pour la première fois à la télévision, parrainé par Line Renaud. Elle le présente comme un chanteur d'origine américaine. Plus tard, sous les conseils de Charles Aznavour, il rétablira la vérité.

 

 

 

Il est engagé par Vogue. Son premier 45 tours, sous le nom de Johnny Hallyday (forgé à partir du pseudonyme de Lee Halliday, dont l'orthographe est par erreur, puis définitivement, modifiée), sort le 14 Mars 1960, avec une reprise d'une chanson de Dalida : T'aimer follement. Le titre Laisse les filles, extrait de ce premier 45 tours, est la première que Johnny Hallyday interprète à la télévision. Line Renaud et lui-même la présentent comme sa première chanson. Quelques temps plus tard, un deuxième 45 tours sort : Souvenirs,souvenirs , qui propulse le jeune chanteur en haut de l'affiche.

  

 

Hallyday occupe ensuite les scènes parisiennes et fait de grandes tournées en province, défrayant la chronique au passage. En particulier, ses premières tournées sont marquées par de nombreuses mini-émeutes et de multiples dégradations par ses admirateurs. On parle ainsi d'hystérie collective pour dépeindre l'ambiance de ses concerts.

 



21/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres