Alain Barrière

Alain Barrière

 

 

 

VIDEO ICI

 

Fils de mareyeurs, Alain Bellec naît le 18 novembre 1935 à La Trinité sur mer. Il grandit en Bretagne dans un environnement assez difficile où il rêve d'évasion. Entre les plages et la lande, il devient un enfant de la nature, rebelle et solitaire. Un instituteur providentiel se prend d'affection pour le gamin et lui ouvre les chemins de la connaissance. Contre toute attente, Alain devient un élève modèle, curieux de tout.

À la fin de ses études secondaires, il part pour Angers où il entre à l'Ecole Nationale des Ingénieurs des Arts et Métiers en 1955. Il se consacre entièrement à son futur métier, mais une nouvelle passion entre dans sa vie en 1958. Il s'achète une guitare et commence à écrire ses premières mélodies.

L'année suivante, il s'émerveille de la découverte des poésies modernes de Francis Carco et Robert Desnos. Il commence à glisser des mots sur ses premières compositions qu'il fait écouter à ses amis étudiants. En 1960, diplôme en poche, Alain trouve un premier emploi dans une grosse industrie de pneumatiques en banlieue parisienne. Le soir, il propose son répertoire dans un petit cabaret de la capitale.

En 1961, Alain adopte un pseudonyme, Barrière, et participe au concours du Coq d'or de la chanson française. La finale se déroule à l'Olympia et le jeune auteur compositeur remporte le premier prix avec sa chanson Cathy. En pleine explosion du rock et des yéyés, les maisons d'édition s'intéressent au phénomène et il signe son premier contrat. Il quitte son emploi et vit de quelques cachets dans les petites salles parisiennes Sa carrière explose véritablement en 1963, avec la sortie du titre Elle était si jolie.

Sélectionné pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson, Alain Barrière ne finit que cinquième, mais il touche aussitôt un large public. Lors de son passage en première partie de Paul Anka, le jeune chanteur comprend qu'il doit parfaire sa présence scénique.

Fin 1964 paraît le premier album d'Alain Barrière qui porte le nom d'un de ces plus grands refrains, Ma vie. Il passe en vedette à l'Olympia et sa chanson est sur toutes les lèvres. C'est le début de la gloire, mais le chanteur n'est pas pour autant prêt à entrer dans un système commercial qui ne lui convient guère. Avec ses premiers gains, il achète un vieux moulin dans les Yvelines où il vit en ermite avec ses chiens, travaillant sur de nouvelles chansons la nuit.

En 1966, il accepte une expérience cinématographique qui restera sans lendemain, en interprétant le rôle principal du film "Pas de panique de Sergio Gobbi". La Marie-Joconde, Rien qu'un homme, Emporte-moi ou Les ginguettes rejoignent les autres tubes que toute la France fredonne jusqu'à 1969, avec les 33 tours qui se succèdent : Toi en 66, Si je rêve de toi en 67, deux albums en 68 dont un chanté en italien, et A regarder la mer en 69. Ses apparitions à l'Olympia en 66 et 67 sont triomphales.

Connu pour son franc-parler, Alain Barrière refuse de subir les lois du star-system et les concessions de tous ordres. Ses rapports avec les gens du métier et les journalistes sont souvent difficiles, les inimitiés nombreuses. C'est ainsi qu'au fait de sa gloire, il s'éloigne déjà du sérail.



01/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres