Frank Alamo

Frank Alamo

 

 

 

 

VIDEO ICI

 

 

Né à Paris le 12 octobre 1941, d'une mère américaine et d'un père industriel, fabricant de téléviseurs, Jean-François Grandin est tout d'abord soliste des "Petits chanteurs à la croix de bois". il est destiné, par sa famille, à une carrière industrielle. Il fait une école de commerce et 4 années de droit.

De 1957 à 1960, il est régulièrement envoyé a Finchley, dans la banlieue nord de Londres par son père, pour y apprendre l'Anglais. Mais il apprend surtout à chanter en Anglais notamment dans un bar de Soho, le 2I's, où il voit Cliff RIchard qui allait bientôt devenir célèbre. On le voit partout avec sa guitare, à Paris, à St-Tropez, à Val d'Isère...

En 1962, Nicole Barclay, la femme d'Eddie, le remarque, avec sa guitare, à Val d'Isère sur une piste de ski, poussant son fameux cri...Alamooo. Pris par ses études, il refuse le contrat que lui propose le roi du microsillon.

En 1963, une seconde chance lui est donnée par l'intermédiaire de Léo Missir, directeur artistique des Disques Barclay, et il enregistre son premier 45 T "Loop de loop" suivi 6 mois plus tard de "Da dou ron ron" puis de "Biche ô ma biche" qui sera classé très rapidement n°1 en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

Engagé dans la tournée de Sheila en octobre 1963, il fait un bide dans lors de la première a Reims mais triomphe enfin à l'Olympia au mois de décembre. Som nom monte sur l'affiche. Il est à présent vedette à part entière. Il se fait accompagner au début par les Playboys, l'ancien orchestre de Vince Taylor, puis par les Gamblers. En 1964, il est en tournée avec Sylvie Vartan et passe à l'Olympia avec Petula Clark. C'est a ce moment là qu'il chante "Je veux prendre ta mai" et qu'on le voit à la télévision habillé en cow-boy.

Pendant 5 ans Frank Alamo sera régulièrement dans les 5 de tête de tous les hits-parades avec une trentaine de disques dont certains dépassent 6 millions d'exemplaires. Entre 1963 et 1969, il fait plus de 2000 galas en France, Suisse, Belgique, Canada...

En 1967, Frank fait ses classes à Montluçon et le reste de son service militaire comme responsable du labo couleur du service Cinématographique des armées au Fort d'Ivry. A son retour, la vague yéyé est retombée, les disques ne marchent plus.

En 1969, sur un ultimatum de sa fiancée, "c'est moi ou tes fans", il abandonne la chanson pour se marier et devient pendant 9 ans, photographe professionnel en publicité, mode et beauté.



03/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres