Frankie Jordan

Frankie Jordan

 

 

 

 

VIDEO ICI

 

 

Frankie Jordan, de son vrai nom Claude Benzaquen, est un des pionniers du rock français.

Très jeune, il s'interesse au jazz puis à Gilbert Bécaud et Charles Aznavour. Lors de soirées entre amis, il n'hesite pas à jouer du rock'n'roll, des ryrhmes de Fats Domino, sur chaque piano qu'il trouve. Il est fasciné par ce chanteur américain qui pour lui a une similutude physique avec lui. Il chantera plus t

En 1958, il chante en première partie de Jacques Brel à Rabat. Il remporte en France la coupe du Critérium amateur. C'est une rencontre avec Eddie Vartan qui pousse Frankie Jordan à quitter la fièvre des bals d'université pour les studios d'enregistrements.

En décembre 1960, sort son premier disque "Tu parles trop", adaptation américaine du titre "You talk too much" en signant un contrat avec la firme Decca.

"24.000 baisers" est le titre pricipal du deuxième 45 tours et "Belle Maman" de son troisième qui, sur scène, se fait accompagner par les Jordanettes, un quatuor vocal féminin inspiré des Raelets de Ray Charles, et par l'orchestre d'Eddie Vartan avec sa section cuivres. Sa fiancée et future femme, étudiante en droit, lui rend visite dans des concerts à l'Olympia ou au palais des sports.

Entre deux études de mâchoires et une pose de bridge, Frankie Jordan continue aisni sa carrière de chanteur sans se prendre au sérieux. Un jour, Eddie Vartan lui présente sa jeune soeur Sylvie Vartan que Daniel Filipacchi trouve très mignonne. Elle remplace au pied levé Gillian Hills, malade ce jour-là, pour donner la réplique à Frankie Jordan dans "Panne d' Essence" titre Face B du 45 tours "Belle Maman". Ces sera son plus célèbre titre qui se vendra à 400.000 exemplaires.

Pour Frankie Jordan, c'est le début du succès mais en même temps la fin. Il abandonne la chanson après avoir adapté la chanson "Walk Right In", en français "Marche Tout Droit" qu'avait reprise Claude François. Bien que sa version soit plus proche de l'américaine, celle de Claude François lui donne la consécration. Frankie Jordan laisse alors tout tomber et retourne à ses examens.



03/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres