Leny Escudero

Leny Escudero

 

 

 

 

VIDEO ICI

 

 

 

Joaquim Leny Escudero est né le 5 novembre 1932 à Espinal en Espagne. En 1939, ses parents fuient la Navarre ravagée par la guerre civile. Leur train de réfugié s'arrête à Mayenne. Il a sept ans.

A dix-sept ans, il monte à Paris et s'installe dans le quartier de Belleville. Il écrit, pour ne pas oublier, pour dire les choses, sans se préoccuperde savoir si elles sont belles, comme des poèmes.

Un jour, pour les noces d'argent de ses parents, n'ayant pas d'argent pour acheter un cadeau, il écrit "l'arbre de vie" qu'il récite en offrande. Il ne sait pas encore que ce poème deviendra une chanson plus tard.

Avec son certificat d'études en poche, Leny effectue tous les boulots inimaginables, carreleur, cantonnier, manoeuvre, arracheur de pommes de terre. S'il écrit toujours, maintenant il chante. Le soir, il propose ses oeuvres dans les cabarets. Trop authentique pour cultier le copinage, les portes restent closes. Pourtant, le tlent de ce jeune homme totalement autodidacte n'échappe pas à Jacques Canetti, le grand découvreur d'artistes de l'époque. il ouvre alors la scène de son mythique cabaret de la rive gauche, "les Trois Baudets" à Leny qui s'y installe pendant 18 mois.

En 1962, il sort son premier disque 45 tours avec "Ballade pour Sylvie", une chanson qu'il a écrite quand il avait 13 ans, lors de ses premier émois amoureux. Ce disque comporte aussi les titres "Parce que tu lui ressemble", "Vingt ans après" et "Pour une amourette" : quatre vrais succès en rupture avec l'époquesur ce vinyle qui se vent à plus de 600 000 exemplaires.

Leny escudéro prend le temps d'écrire. Lorsqu'en leine vague Yéyé il enregistre "Pour une amourette" au sommet du hit-parade, sa carière connait un démarrage fulgurant. Il devient le personnage atypique qui séduit.

A la grande surprise des professionnels qui ne le comprennent déjà pas, il décide d'engager sa vie sur un autre chemin. Sans rien dire, il part au Bénin construire une école en pleine brousse. Il a le sentiment de tant devoir qu'il veut rendre un peu de ce qu'il a reçu. Quand il parle, ce qui est rare, c'est pour évoquer les deux villageois à qui il a appris à construire en dur !

À partir de 1968, il délaisse les ballades musicales pour réaliser un rêve d'enfance en effectuant le tour du monde qui le conduit en Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie. Ce tour du monde de 5 ans ne l'éloigne pourtant pas du succès ni de la célébrité. En 1971, son nouvel album reçoit le Grand prix de L'Académie Charles Cros.



03/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres