Les années 1980-1989

Les années 1980-1989

 

 

L'année 1980 démarre par une grande tournée en France, du 15 janvier au 27 mars, avec le spectacle du pavillon de Paris.

En juin, sortie de l'album : À partir de maintenant dont le titre phare annonce le divorce d'avec Sylvie. À noter sur cet album une reprise de La poupée qui fait non de Michel Polnareff et la création de Je ne suis pas un héros de Daniel Balavoine. Cette première version passera complètement inaperçue. Le 20 juillet, c'est la dernière rencontre sur scène du couple Johnny Hallyday et Sylvie Vartan à Orange.

Le 15 octobre, il reçoit de la part de Philips 4 disques de platine pour le Palais des sports 1976, Derrière l'amour, C'est la vie et le Pavillon de Paris 79.

Fin janvier 1981, sortie d'un nouvel album En pièces détachées. On retrouve sur cette album la chanson Deux étrangers. Une nouvelle tournée en France a lieu du 2 février au 23 mars avec son nouveau groupe : le Night Rider Band. La tournée se termine par l'hippodrome de Pantin. L'album du live 81 sort dès avril 1981. En septembre 1981, sortie de C'est pas facile.

En février 1982, sortie de l'album Quelque part un aigle. titres les plus connus : Mon Amérique à moi et Montpellier. Johnny Hallyday effectue en juillet une séance d'enregistrement au studio des dames pour l'album La Peur qui sortira en septembre. On retrouve comme titres Le survivant, La peur, Cartes postales d'Alabama et Je suis victime de l'amour.

En août : à Miami, musculation et préparatifs pour le spectacle du palais des sports. Du 14 septembre au 11 novembre, il est au palais des sports pour Le Survivant un spectacle inspiré de Mad Max. Il dédiera la chanson Il nous faudra parler d'amour un jour, extrait du dernier album à la comédienne Nathalie Baye, sa nouvelle compagne.

En novembre 1982, sortie de la première vidéo d'un spectacle de Johnny Hallyday.

En 1983 : Sortie du double album Palais des sports 1982 en janvier. Février : tournée en province du spectacle du palais des sports 82 Le Survivant. Septembre : sortie de l'album Entre violence et violon.

Le 15 novembre 1983, naissance de sa fille Laura Smet.

Décembre 1983 : sortie d'un mini album, Johnny en VO, qui contient une version anglaise de Vertige de l'amour d'Alain Bashung. Le 10 mars 1984 à la télévision dans Les Enfants du rock à Nashville (présenté par Antoine de Caunes), il interprète plusieurs chansons en duo : Blue suede shoes avec Carl Perkins, That's allright Mama avec les Stray Cats, Polk Salad Annie avec Tony Joe White, If I were a carpenter (Si j'étais un charpentier) avec Emmylou Harris.

Du 25 octobre 1984 au 23 février 1985, il s'installe au Zénith à Paris pour un marathon de 4 mois. Son entrée en scène est grandiose : il arrive dans une main refermée en poing et qui s'ouvre au-dessus du public. POur réaliser cette entrée, la partie arrière du Zénith a dû être démonté. Dans ce spectacle, il interprète une très belle version de Ne me quitte pas qu'il dédie à Jacques Brel. Il aurait dû chanter cette chanson quelques années auparavant en 1979, mais il l'a reportée à cause du décès du chanteur. Le 12 novembre, sort l'album live du Zénith. Dans une première version, il s'agit d'un faux live (répétitions avec applaudissements rajoutés). Puis quelque temps plus tard sortira le vrai live. C'est au cours de ce Zénith 84 que Michel Berger et Johnny Hallyday décideront de travailler ensemble et que Michel écrira Le chanteur abandonné. Il invitera spécialement Sheila à venir chanter avec lui lors de ce Zénith Mon pt'tit loup. Ce fut un triomphe dans la salle, si bien que lors du Zénith de Sheila, durant un mois, elle reprendra cette chanson. il existe un enregistrement studio de cette chanson par les deux chanteurs. C'est depuis ce temps que Sheila est surnommée la « Johnny en jupons ».

Le 8 janvier 1985, il s'écroule sur scène, victime d'une syncope. Il entre à l'hôpital dont il sort quatre jours plus tard, le 12 janvier. Contre l'avis des médecins, il remonte sur scène pour terminer la tournée. Le 1er avril 1985, il se produit au printemps de Bourges en compagnie d'Eddy Mitchell. Ils chantent ensemble plusieurs duos. Au mois d'avril, Johnny Hallyday travaille avec Michel Berger sur un nouvel album qui sortira le 26 mai. On retrouve sur cet album, dont les paroles et la musique ont été composées intégralement par Michel Berger : Le chanteur abandonné, Quelque chose de Tennessee, Rock'n'roll attitude, Aimer vivre et Pendue à mon cou.

En 1986, le 19 mars, sortie du film Conseil de famille de Costa-Gravas. Au mois de juin, tournage du film Terminus de Pierre William Glenn. En décembre sortie de l'album Gang écrit par Jean-Jacques Goldman. On retrouve sur l'album des chansons comme L'envie, Je t'attends, J'oublierai ton nom (en duo avec Carmel), Dans mes nuits... on oublie, Je te promets et Laura dédiée à sa fille née en 1983

Du 15 septembre au 4 octobre 1987, Johnny chante pour la première fois dans le palais omnisports de Paris-Bercy dans le spectacle Johnny se donne à Bercy. C'est un spectacle grandiose et sobre mis en scène par Michel Berger. On peut noter sur la chanson L'envie deux jets d'eau qui envahissent la scène. On retrouve des chansons des deux derniers albums et une chanson que Johnny n'avait pas chanté sur scène depuis 1976 Que je t'aime où l'on voit un clip très hot montrant une femme se déshabillant intégralement.

À partir du 9 octobre 1987, début de la tournée Bercy 87. En janvier et février 1988, suite et fin de la tournée Bercy 87. Le 22 février 1988 sortie du live de Bercy 87 en double album vinyle, CD, CD vidéo et vidéo.

Le 6 juillet 1988, début de la tournée d'été avec le festival de jazz de Montreux (sortis d'un double live CD en 2008), et les Francofolies de La Rochelle, en solitaire à moto.

Le 30 avril 1989, diffusion du premier épisode de la série David Lansky sur Antenne 2 (France 2). Pour présenter l'arrivée de ce nouveau feuilleton, tous les journaux TV avaient (chose assez rare pour le signaler) fait leur une avec Johnny, et y consacraient une interview au minimum. Il était impossible de ne pas savoir que Johnny préparait 6 téléfilms, mais par défaut de succès, seulement quatre seront diffusés. Le 15 juin 1989, sortie de l'album Cadillac dont les textes sont signés Étienne Roda-Gil parolier de Julien Clerc et Vanessa Paradis. Sur cet album, Vanessa Paradis répond à Johnny dans Si j'étais moi. David, son fils, lui écrit 2 chansons Mirador et Possible en moto. On retrouve également les chansons Les vautours et Cadillac. Le 8 novembre 1989, mort de Léon Smet, père de Johnny.

Au mois de novembre 1989, Johnny participe à la premières tournées des enfoirés pour soutenir Les restos du cœur avec Eddy Mitchell, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou et Véronique Samson.



10/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres