Les années 1990-1999

 

Les années 1990-1999

 

 

Début 1990, Johnny annonce son intention d'épouser Adeline Blondieau, fille de Long Chris. Le 12 mars 1990, début d'une randonnée à moto dans l'Ouest américain, avec son entraîneur, Pierre Billon, Adeline et le photographe Tony Frank. 2 vidéos et un livre seront tirés de ce voyage sous le titre Le Dernier Rebelle. Johnny réalise son rêve d'adolescent, traverser les USA d'ouest en est. Le 9 juillet 1990, Johnny épouse Adeline Blondieau à Ramatuelle (Var).

Du 15 septembre au 4 octobre 1990, Johnny chante pour la seconde fois à Bercy avec son nouveau spectacle : Johnny, dans la chaleur de Bercy. Spectacle complet avant son début. La scène de ce spectacle a été conçue pour qu'elle évolue au fur et à mesure du concert. Johnny y reprend Diego, libre dans sa tête de Michel Berger , Je ne suis pas un héros qui devient dans cette version son tube du moment (elle est sortie en 1980 dans l'album À partir de maintenant mais est passée inaperçue), Honky tonk womandes Rolling Stones (qu'il avait adapté en 1974 en français) et Adeline chanson inédite composée par Félix Gray. Pour les deux dernières chansons du spectacle,Je te promets et L'envie, la scène principale s'abaisse pour découvrir l'orchestre symphonique . Une jeune fille vient le rejoindre à la fin de la chanson Laura ; cette jeune fille n'était pas sa fille Laura, suite au refus de Nathalie Baye. Lors de la dernière du spectacle, après L'envie, il interprète quatre titres en plus uniquement rock'n'roll : Mystery Train ,Heartbreak Hotel, Be-Bop-A-Lula et Whole lotta shakin' goin' on (ces titres sont présent dans la réédition de l'album en 2003).

Au mois d'octobre 1990, Johnny annonce un concert exceptionnel pour fêter ses 50 ans au Parc des princes en 1993. Du 13 octobre au 20 décembre 1990 : tournée Cadillac tour.

En 1991, au mois de janvier, sortie du double CD live et de la vidéo Dans la Chaleur de Bercy. Le 1er février, il est récompensé par deux Victoires de la musique « Spectacle de l'année » et « Plus grand nombre de spectateurs ». À partir du 8 juin, Johnny donne plusieurs concerts pour des manifestations évenementielles, il chante pour SOS racisme sur l'esplanade du château de Vincennes, le 21 juin, pour le dixième anniversaire de la fête de la Musique, il donne un spectacle place de la République, l'été 1991 il fait sa tournée d'été et un passage aux Francofolies de La Rochelle le 14 juillet et le 15 septembre, il se produit à la fête de l'Humanité.

Le 9 décembre, sortie de l'album Ça ne change pas un homme. On retrouve les chansons Ça ne change pas un homme, Tien a men , Dans un an un jour, La guitare fait mal et Et puis je sais écrite par Patrick Bruel.

Dans l'hiver 1991, il commence le tournage du film d'Hervé Palud La Gamine. Le 15 avril 1992, sur TF1, Johnny est l'invité spécial de Sacrée Soirée. Le 20 avril, sur Canal +, dans Nulle part ailleurs, Johnny fait la connaissance de sa marionnette des guignols de l'info avec le célèbre « Ah que coucou », il lui coupe le nez. Le 22 avril, première du film La Gamine, Johnny arrive avec Adeline. En juin, Johnny et Adeline engagent une procédure de divorce.

Du 15 septembre au 4 octobre, il est de nouveau sur la scène du Palais Omnisports de Paris Bercy. Le spectacle s'ouvre sur Voyages au pays des Vivants puis enchaine sur Rock and Roll Attitude, Pour moi tu es la seule. Johnny rend hommage sur Tennessee à Michel Berger décédé au mois d'aout. Vers la fin du concert, Johnny arrive sur scène en Harley pour entamer J'ai tout donné, titre alors inédit. Le concert se termine par Poème sur la 7ème. Il quitte la scène emporté par une grue mécanique dans le ciel de Bercy. Novembre et décembre, Tournée en province du spectacle Bercy 92. En 1993, le 25 janvier, sortie du double CD et de la vidéo Johnny Hallyday Bercy 92.

Le 11 juin, sur Canal plus, diffusion de l'émission spéciale Nuit Hallyday pour ses 50 ans. Le 18 juin, sortie de l'intégrale Collection Johnny Hallyday (concoctée par Jean-Yves Billet). 728 titres dont 65 inédits, 40 CD de 1961 à 1991 livrés dans un étui-guitare disponible en tirage limité et en souscription. Avec un CD de 5 titres inédits de Johnny enregistrés en 1959 avant son contrat chez Vogue.

Le 18, 19 et 20 juin 1993, Johnny fête ses 50 ans au Parc des Princes dans un concert intitulé Retiens ta nuit. Le décor présente la reproduction du Golden Gate Bridge de San Francisco reconstruit dans le virage de Boulogne, une scène immense avec une longue avancée sur la pelouse. Il interprète 32 chansons et 4 medley de 5 chansons retraçant sa carrière. La présence sur scène de plusieurs personnes venues faire un duo avec lui ou l'accompagner sur scène : son fils David Hallyday : avec qui il chante Mirador puis l'accompagne à la batterie sur Oh ma jolie Sarah, Joey Greco : Ancien guitariste de Johnny, Sylvie Vartan, dont l'entrée sur scène s'effectue pendant la chanson Elle est terrible et où elle arrive par le pont, assise dans une MG ; puis, sur la fin de la chanson, elle descend par un ascenseur jusqu'à la scène, et chante pour lui a capella Tes tendres années. suivi par Le feu et Je veux te graver dans ma vie (cette chanson n'a pas été commercialisée), avec Michel Sardou : ils chantent L'envie, Paul Personne venu jouer sur Excuse-moi partenaire et La musique que j'aime et Eddy Mitchell : en duo sur Excuse-moi partenaire et Happy Birthday Rock'n'roll. On voit l'apparition d'une main géante du Zénith qui fait son apparition pour délivrer une danseuse. Été 1993, s'effectue la tournée Johnny 50 ans en France. À la fin 1993, on estime[Qui ?] que Johnny a vendu plus de 100 millions de disques dans sa carrière.

Le 16 avril 1994, second mariage avec Adeline. Le 15 juin, Johnny fête son anniversaire au Hard rock café. Octobre, sortie de l'album Rough Town. On retrouve les titres suivants : Can't stop waiting you, Love affair, Fool for the blues et Are the chances gone. Le 28, 29 et 30 octobre, il fait un spectacle à la Cigale. En janvier 1995, il est invité du midem de Cannes. Il y reçoit les insignes de Chevalier des arts et des lettres par Jacques Toubon, ainsi qu'une Harley Davidson par Polygram.

Le 25 mars 1995, il rencontre avec Laeticia Baudou[Quoi ?]. En mars, sortie de la cassette vidéo de la Cigale 94 (l'album ne paraîtra qu'en 2003). Mars et avril, c'est l'enregistrement de l'album Lorada avec J.J. Goldman. Le 9 mai 1995, Johnny divorce d'avec Adeline. Sortie de l'album Lorada. On retrouve les chansons : Rester libre, J'la croise tous les matins, Quand le masque tombe, Lady Lucille, Chercher les anges et Ne m'oublie pas.

Du 12 septembre au 1er octobre, il est à Bercy pour le spectacle Lorada Tour 1995 avec une avant-première le jour précédent destinée à ses fans. Il offre une partie acoustique à son public sur un podium situé à droite de l'avancée de la scène. Johnny dialogue avec son public, et attaque Tes tendres années que le public reprend avec lui. Le soir du 23 septembre, Laeticia et Norbert Aleman (producteur de Johnny à Las Vegas) sont présents et Johnny va dédier Loving You à sa future épouse. Pendant cette séquence acoustique de sept chansons, il chante aussi pour le public debout dans l'arc de cercle, tournant ainsi le dos à tout Bercy. À la fin il ressort le titre de 1976 Joue pas de rock'n'roll pour moi repris par tout le public. La partie acoustique se terminera par Toute la musique que j'aime, tous les musiciens regagnant la scène centrale avec basculement dans un feu d'artifice et une orchestration de cuivres. À la fin du spectacle, il chante L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf. Le 24 octobre, sortie du double CD Parole d'homme regroupant l'album Rock'n'roll attitude sorti en 1985 avec la chanson Diego libre dans sa tête en plus et l'album Gang sorti en 1986. Octobre et décembre, tournée du spectacle Lorada Tour.

Le 12 février 1996, il reçoit la Victoire de la musique du concert de l'année pour Bercy 95 et le Lorada tour. Le 25 mars, Johnny épouse Laeticia à Neuilly sur Seine. Le mariage est célébré par le maire, Nicolas Sarkozy, qui est un fan de Johnny. Mars - avril : Tournée du Lorada tour, et le 10 juin sortie de l'album Bercy 1995, dont 250 000 exemplaires en version limitée avec un coffret métal en forme de Zippo. Juillet - août, tournée d'été du Lorada tour ; le 24 novembre, concert à Las Vegas, où 7 000 fans se déplacent au Casino-Hôtel l'Aladdin. Le 13 décembre, sortie de l'album Destination Vegas enregistré en répétitions et lors du concert du 24 novembre à l'Aladdin. on retrouve les chansons La ville des âmes en peine, Dans le bayou, Sur la route de Memphis, Love me tender, Rouler sur la rivière et Comme un roc.

Le 1er janvier 1997, Johnny Halliday est distingué Chevalier de la Légion d'honneur. Le 26 janvier il participe à la soirée des Restos du cœur au Zénith à Paris. Il chante en duo avec Montserrat Caballé dans l'album Friends for life le titre Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux. Le 3 juin, sortie des vidéos du concert de Las Vegas. Le 15 juin, il fête son anniversaire à Cuba en compagnie de quelques amis et enregistrement à New York, sous la direction de Philippe Chatel, de la chanson de l'album Emilie jolie. Du 20 août au 30 octobre, c'est l'enregistrement avec Pascal Obispo de son nouvel album. Le 3 octobre, visite du Stade de France pour son spectacle. Le 4 novembre, sortie du nouvel album Emilie jolie où Johnny interprète la chanson du grand oiseau. En décembre il tourne le clip Ce que je sais, chanson principale de son nouvel album, sous la direction de William Friedkin (le réalisateur de L'exorciste), à New York.



10/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres