Les années 60

Les années 1960

 

Johnny Hallyday est sacré « idole des jeunes », et devient le roi du rock (français) des années yéyé, soutenu en cela par le développement rapide de la presse pour jeunes, notamment Salut les copains. Le premier anniversaire de ce périodique est ainsi marqué par un concert Place de la Nation à Paris où 150 000 jeunes débordent les forces de l'ordre pour apercevoir leur idole.

  

   Il rencontre la chanteuse Sylvie Vartan et l'épouse en 1965. David leur fils, naît le 14 Aout 1966. Entre temps, il a effectué son service militaire a Offenbourg en Allemagne. Johnny servit comme sergent au 43è régiment d'infanterie de la marine (alors 43e RBIM) et l'armée profita du passage dans ses rangs de cette très célèbre recrue pour faire un petit film de propagande à l'attention d'une jeunesse alors bien turbulente ...Mai 68 approche).

 

 Il lance en France les modes du twist et du madison.

 

   

En 1966, il rencontre  Jimmy Hendrix qu'il contribue à faire connaître en les engageant dans sa tournée. Plus tard, il lance de la même manière le groupe Ange dans sa tournée Johnny Circus en 1972

          

 

Une fois la vague yéyé passée, il s'adapte aux tendances, comme la mode hippie, la musique soul, le blues et la pop et 1968 marque un retour - encore timide - au rock and roll délaissé depuis 1964, - avec la chanson Cours plus vite, Charlie.

 

 

Il répond aux provocations du chanteur Antoine qui « veut le mettre en cage à Médrano» (extrait de sa chanson Les Élucubrations) en adaptant la chanson de Ferre Grignard qu'il a entendue à l'Olympia : My Crucified Jesus. Il s'agira d'un plagiat sur la demande de Johnny - plagiat réalisé grâce à l'adaptation du texte par G. Thibaud, crédité sur la pochette du disque. La mélodie et le chant sont plagiés, mais la chanson devient rapidement un tube : « Si les mots suffisaient pour tout réaliser, je sais que dans une cage je serais enfermé, mais c'est une autre histoire que de m'y faire entrer, car il ne suffit pas d'avoir les cheveux longs… » (extrait du texte de Cheveux longs idées courtes).

 

  

Johnny fait une tentative de suicide en septembre 1966 le jour où il doit se produire à la fete de l'humanité, puis aborde sa période spychédélique avant de revenir à une musique plus bluesy, sur des compositions originales, souvent signées par son guitariste Mick Jones (futur créateur du groupe Forigner) et son batteur Tommy Brown (À tout casser,  Fumée, Voyage au pays des vivants, Je suis né dans la rue).

 

 

 

Les années 60 s'achèvent et Johnny Hallyday fête au Plais des sports de Paris ses dix ans de carrière dans un show - avec danseurs, fakir et cracheurs de feu.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

                                              



27/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres