Danyel Gerard
Danyel Gerard
Danyel Gérard, de son vrai nom Gérard Daniel Kherlakian, est né à Paris le 7 mars 1939. Il est considéré par beaucoup de spécialistes, avec Danny Boy, comme l'un des tout premiers chanteurs de rock français.
Il commence sa carrière en septembre 1958 avec un contrat avec Eddie Barclay. Son premier disque "When" est un énorme sucès. Il enregistre dans la foulée "D'ou viens-tu Billy Boy" dont les paroles de Boris Vian et que reprendra Danny Boy. Ce genre musical nouveau et très spécial pour l'époque est salué par des artistes de la profession.
En mai 1959, sa carrière est interrompue car Danyel est appelé sous les drapeaux pour cause de service militaire. Pendant 28 mois, il accomplit son service en Algérie. Cette coupure le tient à l'écart de la grande explosion musicale des années 60-61. A son retour, il découvre médusé que d'autres groupes de rock ont vu le jour comme les Chaussettes Noires ou encore Vince Taylor et les Playboys et enregistre le même genre de musque que lui quelques temps auparavant. Le phénomène Yéyé vient de naitre.
Mais en réalité c'est bien Johnny Hallyday qui le détrone durant son absence. En effet, Danyel Gerard se rend compte qu'il sera difficile de poursuivre une carrière de chanteur de rock car celui-ci ne correspond plus à l'image d'une idole de rock que dégage Johnny.
N'abandonnant pourtant pas le monde de la musique, Danyel Gérard connait à nouveau le succès. En 1962, en pleine mode Twist, il revient très fort puisqu'il est consacré roi du twist par "l'émission Salut Les copains" avec les titres "Petit Gonzales", "La leçon de twist" et "Le Marsupilami". La carrière de Danyel est relancée.
Danyel Gérard part en tournée avec les Fantômes, les Danger's et les Champions. Il enregistre en duo avec ces derniers un 45 tours qui frappe fort en 1963 "Je". Ce disque est d'ailleurs le premier disque de la firme disque AZ. En janvier 1963, il se produit sur la scène de l'Olympia en première partie de Gene Vincent, son idole.
De 1964 à 1971, il enchaîne alors tube sur tube : "América", "Memphis Tennessee", "D'accord d'accord", "Il pleut dans ma maison", "Comme tu es jeune". Il compte à son répertoire plus de 400 chansons ! Il devient même compositeur en écrivant pour d'autres artistes : en 1964 "Les vendanges de l'amour" pour Marie Laforêt et "Fais-la rire" pour Hervé Vilard en 1966.
Fort de ses succès musicaux, Il monte alors sa maison d'édition "Dany Music" et les disques PDG et produit entre autres, Michel Corringe "Les paumés". Ce nouveau métier lui permet d'échapper aux contraintes d'un système parfois étouffant sans toutefois en être exclu.
Fin 1969, Danyel Gérard revient sur scène et change radicalement de style vestimentaire où il réapparaît barbu sous un chapeau noir. "Butterfly" sera son plus grand tube international, classé dans les charts américains devant Elvis Presley. On compte aujourd'hui 13 millions de disques vendus uniquement sur ce titre-là.