En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Guy Marchand naît le 22 mai 1937 dans un quartier populaire de Paris, à la limite du 19e et 20e arrondissement. Sa jeunesse n'a rien de dorée, mais elle donne des racines solides à l'homme puis à l'artiste. Après la guerre, ses parents l'envoient chez de vieux paysans sarthois se refaire une santé, suite à des problèmes pulmonaires. Guy en revient avec une première passion pour les chevaux. Son retour a Paris n'est pas trop triste.
Son père est garagiste et un peu inventeur à ses heures. Il office le soir comme régisseur à Bobino. Les avantages d'une telle situation sont remarquables. Guy assiste à des concerts de chanson, de jazz et de fantaisistes dans la salle. Son père qui adore la musique, pousse son fils dans cette voie. Plusieurs musiciens de jazz répètent dans le garage comme le frère de Django Reinhardt.
Son père l'encourage aussi vers la boxe. Guy s'entraînera longtemps, même en temps de succès, ce qui lui donnera quelques rôles de boxeur au cinéma. Enfin, la profession de son père favorise sont goût pour les Porsche et les Harley Davidson.
Guy Marchand étudie au lycée Voltaire avant d'entrer à la faculté des lettres. Très vite, il bosse aussi pour réaliser ses rêves, avec un précieux soutien familial. Il apprend la clarinette car le jazz le conquiert. il joue ici ou là dans les clubs de jazz.
Mais les années d'insouciance s'achèvent. Il s’engage dans l’armée en tant que parachutiste et part pour Bou-Saada, en Algérie. A ses moments perdus, il écrit des chansons, ce qu'il avait déjà commencer à faire à Paris. En 1961, démobilisé, il devient conseiller technique pour le pliage des parachutes du film "Le Jour le Plus Long". Bien qu'il n’apparaisse pas dans le film, l'homme garde de beaux souvenirs du tournage.
Pendant une fête, après avoir vu un guitariste de flamenco, il crée "la Passionata" qui séduit aussitôt ses amis qui lui conseillent daller voir Barclay. C'est ainsi qu'il enregistre un premier disque sous l'étiquette Riviera.
Sa chanson devient un le tube de l'été 1965. La performance de Guy est sensationnelle usant d'une tessiture de voix extrêmement large. Il se crée un personnage de crooner en alternant les roucoulades et les scats des chanteurs de jazz... Il signe pour 5 ans un contrat chez Barclay et continue de sortir des titres avec un certain goût prononcé pour les rythmes des années 1900.
Après s'être fait connaître comme chanteur, il retourne très vite à ses premiers amours, le cinéma, où il débute dans "Boulevard du rhum" avec Brigitte Bardot et Lino Ventura en 1971.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.